top of page

Le coaching, ça sert à quoi ?

Dernière mise à jour : 26 juin 2021

Qu’est-ce que le coaching ?


Gaëlle Bouillet Coaching Chemin Objectifs Accompagnement Développement personnel Conseils

Le terme de coaching provient étymologiquement de « coacher » qui signifie : « Conduire une personne importante du point où elle est au point où elle veut aller » (R. Witherspoon & R. P. White, Center for Creative Leadership). En effet, mon rôle de coach est de vous accompagner du point où vous vous trouverez aujourd’hui, vers votre objectif personnel ou professionnel.


Le coaching s’est développé depuis une quarantaine d’années et a acquis une véritable reconnaissance dans divers domaines, notamment le sport ou l’entreprise et plus récemment également auprès de particuliers dans le coaching en développement personnel.


La théorie c’est bien, mais concrètement ?

Le coaching va donc vous permettre d’aller d’un point A (la situation où vous êtes aujourd’hui) vers un point B (votre objectif). Chaque semaine (ou à une fréquence plus importante selon ce que nous déciderons), nous échangerons au travers d’entretiens individuels.


Mes outils pour vous accompagner sur ce chemin: observation, techniques de questionnement et exercices pratiques. Mon rôle est de trouver les outils les plus adaptés à votre situation et qui vous permettront d’avancer au plus vite dans votre cheminement.

Le but recherché est de générer des prises de conscience, de vous permettre de trouver les solutions qui vous correspondent et qui sont bonnes pour vous, ainsi que de mettre en place des actions concrètes pour atteindre votre objectif.



Gaëlle Bouillet Coaching Chemin Objectifs Accompagnement Développement personnel Conseils


Le coach fournit, par des entretiens individuels, un accompagnement permanent conçu dans le but d’aider le client (« le coaché »), à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans sa vie personnelle ou professionnelle.


En se concentrant sur « où en est l’individu ici et maintenant ? » et « qu’est-il prêt à entreprendre pour arriver là où il veut dans le futur ? », le coach écoute et observe son client, en adaptant son approche aux besoins de ce dernier.

Le coach contribue, par son questionnement et ses observations, mais aussi grâce à des outils concrets adaptés, à générer des prises de consciences, des alternatives comportementales et des plans d’actions.


Coaching, thérapie, quelles différences ?


En coaching, nous voyageons très rarement à la recherche de réponses dans votre passé ou votre inconscient. Le coach n'est pas formé à cela et n'a donc pas vocation à travailler sur ces sujets. Si vous sentez que c'est à ce niveau que se situe votre besoin, je vous encourage donc à vous tourner vers les professionnels compétents dans ce domaine : psychologue, psychiatre... de la même manière, le coach n'a pas vocation à accompagner des personnes souffrant de troubles psychologiques (dépression, schyzophrénie, troubles bipolaires...).


En accompagnement de coaching, le coach vous amènera plutôt à vous interroger sur la personne que vous êtes aujourd'hui et très vite nous nous tournerons vers le futur avec la mise en place d'actions concrètes pour atteindre votre objectif. Le coaching est donc particulièrement adapté aux personnes recherchant des changements relativement rapides dans leur vie quotidienne.



Comment savoir si je suis la coach qu'il vous faut ?


Dans le coaching, la confiance est indispensable afin que vous puissiez partager vos pensées et vos ressentis de la manière la plus authentique possible. Ceci est une condition sine qua non pour un accompagnement efficace, afin que vous ne perdiez ni votre temps, ni votre argent. Bien entendu, ce lien de confiance se retrouve également dans le secret professionnel que je m'engage à respecter scrupuleusement.


Les principes fondamentaux de mon accompagnement sont le respect (de vous, de votre histoire) et le non-jugement.

Pour s'assurer de ce lien de confiance de part et d'autre, tout accompagnement de coaching commence par un entretien téléphonique gratuit sans engagement d'une trentaine de minutes. Durant cet entretien, nous faisons connaissance et échangeons sur vos objectifs. Le but de cet entretien est de confirmer que vous vous sentez en confiance et prêt.e à vous engager dans cet accompagnement avec moi !



110 vues0 commentaire
bottom of page